Quelle veste vintage choisir pour l’hiver ?

Quelle veste vintage choisir pour l’hiver ? - Gabba Vintage La vintage est à la mode, on le sait. Néanmoins, comment se prémunir efficacement du froid avec un vrai style old-school ? Heureusement, il y a la veste

Quelle veste vintage choisir pour l’hiver ?

La vintage est à la mode, on le sait. Néanmoins, comment se prémunir efficacement du froid avec un vrai style old-school ? Voilà une question d’actualité qui revient pourtant à chaque hiver ! Ne prenez donc plus le vent, mais une veste, et pas au figuré!

Le blouson en cuir

Veste Cuir Taverniti Année 80 Homme Vintage - Gabba Vintage

Le blouson en cuir est un vrai classique, un intemporel, un indémodable. Ceci étant posé, il existe un infinité de modèles façonnés en cuir. Ne nous attardons pas sur les petites liquettes toutes mignonnes conçues pour les beaux jours de printemps. Celles-ci ne seront d’aucun intérêt quand le courant d’air Moscou – Paris, qui souffle direct depuis les zones polaires, balaiera notre pays. Non, tenons-nous en aux bons blousons de cuir dignes de ce nom. Le premier conseil est de les choisir doublées. Dans les années 70s et 80s, et cela perdure parfois encore, les concepteurs mode optaient pour des doublures à fixer avec un zip. C’est ce type de cuir qu’il vous faut, l’isolation étant renforcée, et le blouson pouvant ainsi s’adapter à des températures plus clémentes. Autre conseil : opter pour un cuir épais mais néanmoins souple. L’épaisseur prémunira du froid quand la souplesse assurera la liberté de mouvement. De fait, on privilégiera les blousons de marque, bien finis, aux modèles plus basiques, la qualité du cuir, mais aussi des coutures, étant essentielle. Généralement, ces blousons-là, surtout vintage, ont une cote assez haute, ce qui s’explique aisément tant à leurs qualités s’ajoute la beauté. Ne perdons pas de vue que la patine du cuir, qu’importe sa couleur, demeure un point essentiel qui joue sur sa valeur. De larges cols pouvant être relevés, et fixés, sont un bonus à ne certes pas négliger. Les jours ventés, votre cou vous remerciera. Ajoutons enfin que le blouson de cuir est un vrai rempart au vent, mais qu’il goutte peu l’humidité, s’il n’y a pas été préparé au préalable grâce à une vaporisation d’ aérosols spécifiques.

La veste en laine

Veste Raiders Oakland Reebok NFL Laine Cuir Gabba Vintage 4 - Quelle veste vintage choisir pour l’hiver ?

Comme pour les modèles cuirs, il existe également une myriade de vestes en laine. Le premier point à noter est qu’on recense de très fortes disparités dans la qualité de la laine elle-même. Cet élément sera à surveiller d’emblée. Rappelons que cette matière est un excellent rempart au froid sec, mais que la pluie et le vent réclament d’autres moyens. Qu’importe : une veste en laine vintage demeure une pièce essentielle dans toute garde-robe qui se respecte. Pour résister aux francs hivers, on optera pour une veste épaisse, assez lourde, fermée par un zip et aux mailles extrêmement denses. En ce sens, les modèles de sport, et notamment ceux de sports américains, s’incarnent en solutions idéales. Il s’agit alors de dénicher des vestes de baseball, football américain, basketball ou autres déclinaisons hockey, ce qui, niveau look, reste assez fabuleux, tant par les couleurs que les logos. Ces modèles sont très efficaces tout en demeurant iconiques et ultra référencés, à l’instar de celle-ci. Bien entendu, là encore il convient de sélectionner des modèles de marques reconnues qui, c’est un fait, se monnaient assez cher. On n’a rien sans rien, stipule l’adage, qui s’adapte parfaitement à la loi du vintage, ayant tendance à tout pondérer à la hausse, surtout le chic, le beau et le rare.

La veste de ski

Veste Innsbruck Vintage Année 80 Femme Ski

On la pense moins glamour que les vestes en laine et blousons cuir, mais il suffit de contempler quelques modèles de vestes de ski vintage pour constater combien cela est faux. La production des années 70 et 80, voire même les premières années des 90s, est souvent très inspirée, ce qui lui vaut là encore un retour dans la tendance. L’avantage des vestes ski, même old-school, est leur efficacité au froid, de tous types (vent, humidité, sec), garantie par une technologie qui, même ancienne, fait toujours merveille. De fait, outre les fascinantes déclinaisons de visuels qu’elles offrent, on s’arrêtera plus volontiers sur les diverses caractéristiques techniques, et plus précisément encore leur composition même. Le conseil est de s’assurer de l’existence d’une garniture, et de la structuration en plusieurs couches, 3 au minima : extérieur – rembourrage – doublure. Cols haut, double-zips, manches très longues et multiples poches, voire boucles de métal chromées, sont d’autres bonus potentiellement présents. Avec une telle merveille du passé sur le dos, vous résisterez aussi bien au froid des villes que de la vitesse des pistes… modernes.

Chez Gabba Vintage, on vend tous ces types de vestes, et même d’autres encore. Suivez ce lien !

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10% de remise sur votre premier achat