Combien coûte un maillot de football vintage?

Des neufs se faisant passer pour vieux et des anciens décrits comme neufs. Le old school étant une tendance de fond, on trouve aujourd’hui pléthore de maillots « vintage » sur le marché. Face à cette offre devenue conséquente, où les prix varient autant que les provenances, la question du tarif finit tôt ou tard par se poser. Une cote existe plus ou moins, mais ce plus ou moins n’en finit pas d’égarer.

Maillot BORDEAUX FC, saison 1887 1988, modèle UEFA,   marque Hills, manches longues, Véritable vintage années 80, publicités Opel et Ligne 7 Football
Un maillot authentique de 1987. Epais, solide, manches longues, feutrage feutrine: grosse cote

Le vrai du faux

Le 25 novembre 2020, l’un des plus réputés, sulfureux et fascinants footballeurs de l’ère moderne s’éteignait. Après 60 ans passés sur notre planète, Diego Maradona s’envolait au ciel régaler les anges de ses prouesses. C’était l’occasion rêvée pour des tas de marchands avisés de combler les appétits nostalgiques de consommateurs peu regardants. En effet, une recherche circonstanciée sur le moteur de recherches utilisé quasiment par la terre entière, donnait des résultats qui plongeaient dans l’expectative. On assistait tout à trac à une véritable éclosion de maillots griffés Maradona. Ils résumaient son entière carrière dans un étonnant arc-en-ciel. Les jerseys de Boca Junior, du Napoli ou de Barcelona, dans les versions Home ou Away, avec nom, lettrages et numérotations fidèles, s’offraient dans des coloris éclatants. Flambants neufs, ils sont toujours vendus pour des tarifs très abordables, si ce n’est bradés pour certains. Et pour cause, ce sont des reproductions, soit des biens manufacturés fabriqués dans le sud-est asiatique et souvent vendus en drop shipping. Là où l’art de replica est admirable, c’est que la plupart, à l’instar du fameux maillot Argentina Domicile 1986, sont répliqués avec le logo de l’équipementier de l’époque, dans ce cas précis Le Coq Sportif. Le vieux maillot sent le neuf et ne présente pas la moindre aspérité. L’hommage est là, mais le prix reste finalement élevé pour du polyester dans le meilleur des cas recyclé.

maradona et bordeaux - Combien coûte un maillot de football vintage?
Evidemment, Maradona + amis de Maradona + vieux maillots vraiment vintage: joie!

Posséder ou spéculer ?

OK, ces maillots comblent peut-être les désirs du grand public, mais ils ne pourront jamais satisfaire les amateurs d’authentique. Bien entendu, maillot + prestigieux + ancien représente une formule financière hautement périlleuse pour la plupart des quidams. En 2018, la firme Adidas avait ainsi commercialisée une réédition du maillot de l’OM 1993, année de la victoire du club marseillais en Ligue des champions. Cette liquette mythique coûtait près de 90€ à l’époque. Sa cote n’a pas baissé depuis, on pourrait même dire qu’elle s’est envolée, même si cette version des 25 ans n’atteint pas les sommets des véritables modèles datant de 1993, qui flirtent avec les 180€ actuellement. Tout le monde voulant profiter d’un marché en apparence extrêmement juteux, on assiste par ailleurs au clonage d’une tactique devenue fort en vogue depuis quelques années. Elle se résume à acheter au prix fort des maillots, sneakers, robots ménagers ou même claquettes LIDL, puis à revendre aussi sec ces articles en activant la touche multiplication de la calculatrice. Dès lors, le tarif boutique ne vaut plus que le temps de la vente. Les sociétés profitant de cet engouement pour redorer ou conforter leurs images, une politique de séries limitées, tant en pièces proposées qu’en événements exclusifs, apporte plus de vigueur encore à ce mouvement. On assiste donc à l’établissement d’un marché assez complexe où reproductions fidèles à l’origine, produits neufs créés en petits nombres pour être revendus, et articles vintage authentiques cohabitent, se concurrencent mais aussi s’inspirent les uns des autres. Comment dès lors se fier à une cote ? Certainement pas les yeux fermés ! Il y en a certes une pour chaque bien, mais il est nécessaire de s’en faire une idée personnelle par l’étude. Il convient en effet de consacrer du temps à décrypter les annonces, les trier, les consigner, sans céder au caprice, aux annonces pressantes des vendeurs ou à l’impulsion fanatique. Et, in fine, acheter selon ses envies de posséder ou spéculer.

Chez Gabba Vintage, nous avons de vrais maillots anciens, à tous les prix, pour tous les goûts. Et leurs tarifs sont précisément fixés après étude attentive du marché. Direction la section sport !

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10% de remise sur votre premier achat