Livraison gratuite: 55€ France - 105€ Europe Envois Internationaux Paiements Sécurisés SATISFAIT OU REMBOURSE Envoi SOUS 48h
Mix Punk Rock Mélodique Vintage, Vol.2
Tracklisting Mix Punk Rock Mélodique Vintage, Vol.2:
- Ben & Fist – pour-nos-sourires-version-canape
- Sons of Buddha – All My Friends Are Losing Their Hair
- Dirtbox Disco -I just want to be a girl
- Maladroit-_Never_trust_a_girl_without_a_record_collection
- Snuff – martin
- The_Tracys_-_pink-houses
- Guerilla Poubelle – l’aventure-de-l’ordinaire
- Dorkatron – custodians
- Not Scientists-i-dont-feel-so-crazy
- Dag Nasty – under-your-influence
- Real Sickies – forgot-to-let-go-official-video
- Cromo – jhonny-el-soldado
- The Rebel Assholes -_Set_Like_A_Machine
- Water Mane – pine-lane
- Flanders 72 – you-look-so-cheesy-when-you-fall-in-love
- Smoking Popes – Need You Around
- Scooped Up – Slingshot
- Consumed – Heavy Metal Winner
- The Apers – Jamie Oliver
- The Manges – Cartoon Democracy
- RVIVR – wrong wayone way
- Groovie Ghoulies – Til Death Do Us Party
- Methadones – Say Goodbye To Your Generation
- Nofx – Total_Bummer
Mix Punk Rock Mélodique Vintage, Vol.2: Une explication sommaire
Quand on décide de réaliser un mix / compilation / set / playlist / met le mot que tu veux, on s’assure de trois choses. 1. que les titres s’enchaînent bien entre eux 2. que le son soit à peu près au même niveau 3. que le visuel déchire. Mais le plus important est le point N°4, qui au fond est le point essentiel à toute cette affaire: pas de morceaux archi rabâchés. Genre placer Sex Pistols et Exploited dans un truc spécial punk ou The Queers ou Screeching Weazel dans une programmation punk rock mélodique (mais ça, on l’a pourtant fait dans le Vol.1).
Bref, sortir un rien des sentiers battus, opter pour du relativement récent mais en s’autorisant quelques détours connus vers des stars du genre.
Donc, vous allez écouter des choses peu connues comme Ben & Fist (2017), groupe ayant eu un drôle de concept pour la promo du disque: tous les titres sont joués avec eux assis sur un canapé, à ne rien faire. Ils ont appelé ça: Version canapé. Vous ne connaissez pas Dirt Box Disco. Et c’est bigrement normal. En 2010, vous deviez écouter autre chose. Vous n’avez pas dû jeter une oreille sur The Tracys non plus. Vous n’êtes pas le seul: depuis 2016, leur chanson a récolté 3 likes sur Youtube, dont celui de Gabba Vintage. En 2020, Dorkatron a publié Custodians et dire qu’on a adoré le titre est en dessous de la réalité. Tout est bon là dedans, du son de la guitare aux chœurs. Bon, il nous fallait un titre en espagnol (il faut plus de chansons en espagnol pour sauver la planète). Alors, on a ouvert le catalogue de 2020 et bingo, voilà Cromo. C’est triste, mais on n’allait pas remettre un titre de Dillinger Four sur ce set . Donc, on a trouvé les Montpelliérains de Water Mane qui en 2014 faisaient du D4 avec ce même son de basse, cette même forme de mélodie et cette brièveté surprise. Encore un titre de 2014, mais avec des brésiliens ce coup-ci, Flanders 72, qui sonne comme un mix de The Queers et Green Day (rien que ça…). Hey, quand, en 2024, on a écouté Scooped Up, on a ressenti ce frisson de plaisir adolescent qui nous courait la jeune échine. Frais et doux, classique, bon comme un Coca glacé après une journée de canicule.
On a aussi le genre de formations connues, mais pas tant que ça, finalement, même si cette approche est relative et qu’on fond, on s’enfonce.
Dans le nombre, les Sons of Buddha le sont relativement beaucoup (connus ou méconnus, au choix). Ce projet parallèle a pris de l’importance, servi par des chansons ultra captivantes, tel ce hit de 2013. Existent-ils encore? Maladroit est il inconnu? Non, du tout, enfin presque. L’écoute de leur album de 2015 Freedom fries and freedom kisses fait basculer dans un univers empli de vrais hits. Encore un projet parallèle de gars qui s’ennuient. Oh, mais on avait déjà glissé un titre des Real Sickies dans le premier volume de la série Punk Rock Mélodique! Erreur? Que nenni. Leur album de 2014 contient l’autre chanson qu’on adore de ces canadiens. Sacrée bombe que ce titre, n’est ce pas? A une époque, le brave Ndaref était chroniqueur musical. Il recevait des palettes de CD (oui oui) et 99% était horribles. Et puis, de temps à autre, une perle. The Rebel Assholes avait, en 2012, tout pour séduire les amateurs de grosses mélodies et de son un rien mais joliment métallisé. On l’avait chroniqué sans mentir, ce disque là. On s’en fiche, mais mine de rien, Guerilla Poubelle a été très populaire pendant un bon bout de temps. Ce titre de 2017 est tiré de l’album La Nausée. OK, la voix est une frontière à passer (ou non), mais c’est de la belle ouvrage, comme on disait dans les Charentes. Ok, vous connaissez quasiment tous Not Scientists. C’est issu de leur disque inaugural de 2014. Eux continue encore leur aventure, avec un sens mélodique aussi évident que leur volonté de ne pas emplir de sons saturés tout l’espace vacant. On les en remercie.
Ceux qui connaissent se font la même réflexion: voilà à quoi aurait pu tendre le Smiths Morrissey s’il s’était frotté au punk rock (très) mélodique. Merci aux Smoking Popes avec ce Need You Around de 1994, repris par tout le monde ou presque. Où classer Consumed (1998)? C’est clair qu’il s’agit d’un nom important, mais pour qui? On adore leur son et leurs pochettes, alors les voilà ici. Ils nous font en fait le même effet que les dédaignés, mais pas trop, Jawbreaker. On classe ici aussi The Apers, car on chroniquait leurs disques à l’époque et qu’on les aimait beaucoup. Jamie Oliver est daté de 2014 et c’est sans doute un des meilleurs titres entendus sur ce mix. Les mêmes termes s’emploient pour The Manges. On recevait leurs disques, on les aime, et Cartoon Democracy (2015) envoûte. Tient, voilà RVIVR – que des tas de gens ont aimé. C’est daté de 2013, mais toujours jeune. Groovie Ghoulies posait en 2007 l’excellente question: Til Death Do Us Party . Encore des drôles difficiles à caser. Ils ont une carrière longue comme un jour sans Queers et se sont montrés partout, avec un succès finalement aussi relatif que la notion de succès même. On remonte le temps plus avant, en 2003, avec Methadones qui donne eux l’excellent conseil: Say Goodbye To Your Generation. Et ce solo !
On est des sacrés malins, chez GV. On s’est dit, tient, si on remontait un rien à la genèse de ce courant musical ambivalent? Si on retournait voir au plus près de la source? Si on refaisait le chemin à l’envers?, comme chantait à l’inverse notre bon Dave. Alors, on a mis Dag Nasty. Ceux de 1984. Les vrais savent que c’est cliché, le reste apprécie. Gabba Vintage, découvreur de talents? La vache, pas avec Snuff. Là, c’est grand retour en 1996 avec le vintage mais étourdissant album Demmamussabebonk. Diable que ces gens étaient classes et efficaces. Et que dire de NOFX? Carrément les patrons du style. Ok, au moment où on écrit ces lignes, le groupe n’existe plus, belle manière donc de leur rendre hommage. Dans leur discographie abondante, on a choisi cet excellent titre de 2000. Cette vidéo non officielle mérite le détour.