Iron Maiden 1982 édition The number of the beast: le T-shirt vintage du jour

Iron Maiden avait déjà une grosse au début des années 80 : ils étaient embarqués dans la fameuse NWOHM anglais et apportaient un son nouveau. Mais en 1982, le changement de chanteur correspond à un changement de braquet : la bande à Eddy explose aux yeux du grand public avec ce disque fondamental.

iron maiden 1982 - Iron Maiden 1982 édition The number of the beast: le T-shirt vintage du jour

Vrai nouvelle vague du heavy metal

En cette année 2021, The number of the beast fête les 39 ans de sa sortie. C’est en effet e 22 mars 1982 que parait cette bombe sonore. L’effet suscité se produit à plusieurs niveaux. Le premier est visuel. A l’époque où on commerçait essentiellement des vinyles, difficile de ne pas être captivé par ce visuel détonnant. Les deux premiers enregistrements des Maiden (Iron Maiden en 1980 et Killers en 1981) avaient déjà établi une chartre graphique assez démente. Celle-ci, à l’image d’un Jérôme Bosch cartoon, ajoute une touche de fun au spectaculaire. Au-delà de l’esthétique visuelle, son pendant musical ne fait pas ressentir la moindre notion d’amusement. Iron Maiden a poussé plus haut les curseurs de sa créativité. Les deux premiers enregistrements avaient quelque chose de brut, de sauvage, à cheval entre une fougue juvénile punky et les canons du heavy metal déjà moderne. Sur The number, foin d’amateurisme : tout est de très haut niveau. Les chansons sont plus lyriques, plus fouillées, plus harmonieuses, servies par un mix impeccable. Le principal compositeur, Steve Harris, fondateur du combo et bassiste de son état, a su poursuivre le fil de son talent, s’appuyant sur l’organe, haut et puissant, du nouvel arrivant. Bruce Dickinson entre en effet à ce moment dans le gang, apportant, en plus de sa voix fascinante, une théâtralité et une densité qui faisait jusqu’à là défaut à la formation. Et, comme on pouvait s’y attendre, mais pas tant que cela finalement, ce disque a cartonné !

666 pour longtemps

Selon les chiffres, The Number Of The Beast se serait écoulé à quelques 14 millions d’exemplaires à travers le monde. Il est certain qu’avec de pareilles ventes, le petit groupe de heavy metal ne pouvait longtemps le rester. Surtout que ces gens ne sont pas casaniers : ils enchaînent sur une tournée mondiale de 179 concerts autour du globe. Il aurait donc été étonnant que le marchandising soit, de la part d’une escouade aussi organisée, mis de côté. Voilà donc pour quelle raison a été imprimé, mis en vente et finalement acheté ce t-shirt mis en vedette. Celui-ci est un original d’époque : il porte le copyright Iron Maiden et 1982 comme année de réalisation. C’est donc plus qu’un original mais une survivance des premiers moments de cette vague de produits dérivés. Son dos est imprimé, l’inscription 666, si polémique à son époque et ayant déclenchée de vives protestations, surtout aux USA, étant mis en exergue. Le plus surprenant dans tout cela est que le tee est en très bon état au regard de son âge. Pas de trou, pas de dégradations majeures, juste un délavage, signe qu’il a été porté. Cela tient certes aux précautions de son précédent possesseur (inconnu), mais aussi au choix du support. Nous avons en effet là un t-shirt de la marque Fruit Of The Loom, en pur coton des eighties, soit prévu pour être solide et durable. Il l’est toujours de nos jours. L’image imprimée a elle-même été reproduite avec du matériel digne de ce nom. Usée comme il se doit, la pochette floquée n’est pas partie en morceaux, comme cela arrive parfois. En somme, ce t-shirt était prévu pour durer, à l’image du groupe instigateur, toujours bel et bien vivant actuellement.

T Shirt IRON MAIDEN The Number Of The Beast Vintage 1982.. 5 - Iron Maiden 1982 édition The number of the beast: le T-shirt vintage du jour

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10% de remise sur votre premier achat