Pourquoi courir en tenue vintage ?

Autrefois, faire son footing était bien plus simple qu’aujourd’hui. Maintenant on est submergé par le matériel haut de gamme. Mais au fait, pourquoi ne pas courir en tenue vintage ?

Autrefois, faire son footing était bien plus simple qu’aujourd’hui. On enfilait un jogging et des baskets, et c’était parti ! Maintenant on est submergé par le matériel haut de gamme. Mais au fait, pourquoi ne pas courir en tenue vintage ?

Chaussé des dernières chaussures carbones, de chaussettes double-peau et d’un tee-shirt compressif en fibres dernier cri, Bastien, 2 mois de course à pied, s’élance pour son entraînement. Il ne peut pas courir sans tout cet équipement, vous comprenez, il a besoin d’être équipé comme un sportif professionnel, ses résultats devraient suivre. De nos jours, en se rendant sur une course, on voit de nombreux sportifs amateurs très bien équipés pour faire des temps moyens. L’équipement sportif est devenu une affaire de mode. Alors autant se démarquer !

L’intérêt limité des vêtements pour la performance

Les vêtements de sport ont beaucoup évolué pour répondre aux besoins des coureurs, et ces évolutions ont permis au sportif d’être plus à l’aise pour courir, mais pas vraiment d’améliorer ses performances. Puis, la question du confort est assez relative.

Si de bonnes chaussures peuvent vous aider à gagner du temps, l’utilité de vêtements high tech est beaucoup plus limité. Ceux-ci auront un rôle à jouer par rapport à des vêtements trop amples, mais un tee-shirt compressif ne vous fera pas reprendre des secondes sur une course. Ainsi, le choix des vêtements ne se fait pas vraiment par rapport à la performance, à moins que vous soyez sportif professionnel et que chaque seconde compte !

Pour réellement vous améliorer, ce n’est pas sur votre style qu’il faut travailler, mais plutôt sur vos qualités physiques, et ça, c’est sur un site de course à pied que vous trouverez tous les conseils nécessaires, comme sur le très bon www.benjaminsant.fr.

Le point gênant des vêtements vintage se trouve dans leur capacité limitée à évacuer la transpiration, les vêtements techniques sont faits pour cela et sont beaucoup plus respirants. Mais, le côté technique du vintage n’est certainement pas la raison pour laquelle vous vous intéressez à ces vêtements, alors passons au style !

vintage runner2

Un style immanquable sur une course

Au milieu d’un peloton de coureurs en tenue technique, la meilleure manière de se démarquer est de porter des vêtements à l’ancienne ! Si vous souhaitez vous distinguer des autres runners durant votre footing, ou sur une course, ne cherchez pas des couleurs originales ou des baskets fluo, le textile vintage sera bien plus efficace !

Porter ce type de vêtement est un moyen puissant de courir à l’ancienne et d’avoir les mêmes sensations qu’autrefois ! En portant ce type de vêtements, vous vous détacherez de la course à la technique et à la modernisation et vous pourrez affirmer votre style confortable et nostalgique ! Pour vous, pour faire plaisir aux anciens, ce style est certainement la meilleure manière de courir sans vous soucier du présent !

Un confort certain du textile vintage

Si le textile sportif a pu répondre à certains besoins, ce n’est pas pour autant qu’il est le plus confortable ! Les sous-vêtements modernes pour le sport sont jugés plus agréables, mais pour les tee-shirts ou les joggings, ce n’est pas vraiment ça.

Les vêtements techniques sont souvent fabriqués avec des matières plastiques, type polyester, qui peuvent être irritantes pour la peau. Sur une course, on peut ressentir des brûlures au niveau des aisselles et des dessous de bras à cause des frottements avec ces matières. Les vêtements vintage utilisent des textiles moins chimiques et plus simples comme le coton ou la laine, et sont donc beaucoup moins irritants pour la peau.

Ce confort varie beaucoup d’un coureur à l’autre, certains préfèrent les vêtements qui collent à la peau, mais pour la douceur du textile, rien n’égale le vintage. Si vous courez pour le plaisir, le vintage est un bon choix, en courant doucement et en transpirant peu, ces vêtements sont très agréables. Quand on transpire plus, la sueur sera moins bien évacuée, et leur port peut être moins confortable à cause de l’humidité. Si ce détail peut se révéler désagréable pour un tee-shirt par temps chaud, il est toujours possible de mixer les styles, et par exemple porter un haut synthétique.

Leur confort global d’utilisation en fait donc une bonne option pour les coureurs.

Ainsi, au vu des intérêts que présente le textile vintage, pourquoi ne pas essayer ? Courir avec une tenue à l’ancienne ne nuira presque pas à vos performances, vous pouvez vous y sentir mieux et vous serez dans votre plaisir sans vous soucier de vos problèmes quotidiens. Puis, face à des vêtements running de plus en plus cher, les produits vintages peuvent aussi être un choix économique.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10% de remise sur votre premier achat