La renaissance de la mode Vintage au travers de la nostalgie

Depuis plusieurs années déjà, la mode du vintage arrive en force en France, là où avant elle n’était qu’une niche parmi tant d’autre dans le domaine de la mode.

Depuis plusieurs années déjà, la mode du vintage arrive en force en France, là où avant elle n’était qu’une niche parmi tant d’autre dans le domaine de la mode. Il est maintenant très fréquent de croiser des tee shirt de groupe de rock des années 80 / 90 dans les rayons de grandes enseignes tel que H&M, voulant surfer sur la vague du vintage. Mais passons, intéressons-nous à la réelle mode vintage, celle des friperies, des sweats Champions, des chemises en flanelle comme celle de Kurt Cobain et des sacs banane.

sweat Champion USA

La nostalgie dans la mode vintage

Alors, comment se fait-il que la nostalgie soit omniprésente dans la mode actuelle ? En termes simples, pour rendre nos vies d’adulte plus facile à accepter, nous nous replongeons dans des temps plus heureux de notre jeunesse.

Il est aisé de comprendre la tendance de la nostalgie dans le monde contemporain. À tel point que nous nous réjouissons de voir cette tendance nostalgique se poursuivre. Des études ont par ailleurs suggéré que la nostalgie peut favoriser la stabilité psychologique et l’optimisme, ce dont nous avons justement besoin pour nous aider à surmonter l’ennui de notre quotidien

La mode quant à elle est comme un cercle vertueux : on porte de l’ancien, on se dirige dans du neuf, puis on ressort de l’ancien. Il est vrai que certaines catégories de mode sont, à raison, restées dans le passé, alors que d’autres sont redevenues attrayantes pour le consommateur d’aujourd’hui.

Les pulls à capuche oversized, les shorts en velours, les bonnets de pêcheur, les sacs banane et les tenues Champion font notamment partie des produits qui ont été relancés ces dernières saisons, accompagné bien évidemment des pull universitaire. Dans le domaine du denim, le boom de la nostalgie s’est traduit par des jeans délavés à la javel, des vestes à carreaux type trucker / Bucheron, des grandes poches cargo, des tailles hautes …

Le style grunge des années 80 / 90

Pour les hommes comme pour les femmes, le style grunge des années 90 prend de l’ampleur.
Pour rappel, le style grunge est, avant d’être un style vestimentaire, un courant musical du milieu des années 80 à Seattle, et qui a été largement démocratisé par le groupe Nirvana et notamment par son chanteur Kurt Cobain. Niveau vestimentaire, c’est simple et efficace : Un jean déchiré, un t-shirt de groupe de rock ou à rayures, et bien sur la fameuse chemise à carreaux en flanelle !

Ces vêtements nostalgiques nous renvoient à des décennies amusantes et inoubliables – les années 90 qui ont été une composante emblématique de l’histoire de la mode, et qui perdurent dans les tendances d’aujourd’hui.

Les maillots de foot vintage

Faisons un aparté sur les maillots de foot vintage de vos équipes favorites. Les amoureux du football qui ont désormais bien avancé dans l’âge adulte sont à la recherche de maillots qui leur rappellent des instants significatifs de leur vie, tandis que les plus jeunes redécouvrent le football et la mode d’une toute autre époque ». Ce lien entre l’ancien et le nouveau est l’une des raisons pour lesquelles les maillots de football sont si attrayants. Vous l’aurez compris, c’est encore une fois la nostalgie qui prime ; mais pas que ! L’esthétique des maillots de foot des années 80 à 2000 est considéré par beaucoup de fan de foot comme la meilleure période. D’ailleurs, le maillot vintage désigné comme le plus mythique de cette période est sans nulle doute le Fameux maillot de Naples en 1989.

maradona-napoli-89

Outre le côté esthétique et nostalgique, acheter des vêtements vintages est écoresponsable ! Et oui, vous le savez sûrement mais l’industrie du textile a un impact désastreux sur notre planète, alors acheter des vêtements déjà fabriqué est une vraie action responsable.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10% de remise sur votre premier achat